Les femmes enceintes

Un suivi mensuel

Quelle prise en charge ?

 

Femme enceinte 3

 

Au cours des 9 mois de grossesse le corps de la femme subit des changements importants afin de s’adapter et de subvenir aux besoins de l’enfant à naître. Tous ces changements ne se font pas sans quelques conséquences ponctuelles. La future mère peut alors ressentir des douleurs ou des gênes dans sa mobilité liées à ses modifications corporelles.

Voici un article traitant de cela : la grossesse et la chiropraxie.

Un suivi une fois par mois du 3ème mois de grossesse jusqu’à la fin permet de :

  • réaligner le bassin pour lui permettre de s’ouvrir afin de faire plus de place au bébé,
  • diminuer les tensions du bassin et du périnée afin de diminuer les douleurs et les sensations de lourdeur dans le bas ventre,
  • augmenter la mobilité de la cage thoracique si le bébé est très haut (diminution des douleurs intercostales et régulation des éventuels reflux gastro œsophagiens),
  • diminuer la durée du travail le jour de l’accouchement de 25 à 31% (1) et (2),
  • favoriser la bascule spontanée du fœtus dans le cas d’une présentation en siège via la technique Webster (92% de réussite d’après la littérature scientifique (3) et (4).

L’approche de la femme enceinte est particulière et le chiropracteur utilise des techniques spécifiques à chaque stade de la grossesse et conseille la future mère en cas de besoin (position de sommeil, alimentation…).